Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mary's blog
12 mars 2009

Le patient

D- Allez-y! Faites-moi un topo de la situation! Que s'est-il passé exactement?
A- Pas mal de choses, en fait, Docteur!
D- A ce point?
A- Je ne sais même pas par quoi commencer! J'espère que vous avez du temps devant vous parce que ça risque d'être long!
D- Dans ce cas, dites-moi ce dont vous vous souvenez en premier! Pendant ce temps, je vais nettoyer vos blessures superficielles...qui sont nombreuses, je dois dire! Allongez-vous, s'il vous plaît, nous allons brancher l'électrocardiogramme!...Comment vous êtes-vous fait tout ça?
A- Mais ce n'est pas moi qui me suis fait ça! Ce sont les autres!
D- Et qui sont ces "autres"?
A- Leurs noms? Je n'en sais rien. Et je ne suis pas du genre à dénoncer qui que ce soit!
D, désinfectant méticuleusement les plaies de A, en est à sa quatrième compresse et fait signe à un infirmier de lui en ramener tout un stock.
D- Vous savez quoi? Vu votre état, il serait bon de faire des phrases simples et courtes. Votre pression artérielle s'est stabilisée, mais... faut vous ménager quand même, d'accord?
A- C'est compris. Je vais faire bref, alors!
D- Trèèèèèèès bien! Allez-y, je vous écoute.
A- Bon, ça risque d'être dans le désordre mais...
D- (sourire) Simples et courtes! (clin d'oeil)
A- OK!
A ferme les yeux et se met à parler d'une voix lente.
A- Naissances, coups et blessures, mauvais traitements, ignorances, foutages de gueule...
D- (impatient, se retourne et chuchote au personnel soignant) Alors, ça vient ces compresses?
   
(se retourne vers A et prend un ton plus posé) Je vous en prie, continuez!
A- Mariages, baptêmes, séparations, divorces, rencontres, drogues, dépravations...
D jette un oeil à l'électrocardiogramme. Rien d'anormal.
D- J'avoue que j'ai du mal à vous suivre mais...
A-... ruptures, alliances, altercations, mises en garde à vue, emprisonnements, peines capitales...
Le débit de A s'accélère, mais ses yeux restent toujours fermés.
D commence à s'affoler. La tension artérielle de A se met à augmenter d'un coup.

D- Respirez à fond! Essayez de vous détendre...
A- ...guillotines, cordes, gaz, guerres, attentats, discriminations, enlèvements, tortures...
D, tout comme le personnel qui l'encadre, ouvre de grands yeux où se mélangent incompréhension et urgence.
D- (aux six personnes qui l'entourent) Nous allons devoir l'anesthésier...
A- ... crimes, enlèvements...
D- (s'adressant à A) Nous allons vous injecter de...
A- ...kidnappings, viols, tortures, séquestrations, lynchages!
A s'arrête subitement.
Coup d'oeil sur l'électrocardiogramme.

D crie "Nous sommes en train de le perdre!"
Electrocardiogramme plat.
D- Je vais effectuer un massage cardiaque!
Toute le bloc opératoire est en alerte.
Une minute.
Electrocardiogramme plat.
Encéphalogramme faible.

D- Nous le perdons!!!! Branchez le matériel! Plus vite que ça! Merde!
Première décharge.
Deuxième décharge.
Troisième décharge.
Biiip-Biiip-Biiip...
Un sourire s'esquisse sur les lèvres de D. A reprend vie.
D se penche et s'approche du visage tuméfié de A où les yeux commencent à s'agiter un peu sous les paupières.

D- (dans un chuchotement) Vous nous avez fait une de ces peurs!... Mais maintenant...Tout va bien...!

Une heure plus tard, D sort du bloc opératoire avec son assistant, X.
D- Bon sang, je n'ai jamais vu ça de toute ma carrière. Je me demande même comment ce patient a pu faire pour venir jusqu'ici!
X- C'est que nous avons eu affaire à quelqu'un d'exceptionnel!
D- Mais c'est vrai, ça! Dans le flot de l'action, je n'ai même pas pris le temps de vous demander comment ce patient se nommait!
X baisse les yeux et tend la fiche médicale à D.
X- Il ne se nomme pas, Docteur. Il se vit.
D s'empare de la feuille, observe brièvement X  en se disant qu'il serait bon que X prenne quelques jours de congés puis lit la petite feuille jaune. Ses yeux s'écarquillent.
D- Ah oui!!! Je comprends mieux! Et bien...dites à tout le personnel, j'ai bien dit TOUT, de prendre grand soin de lui.


(A, pour Amour)


§

M.B.

-RENNES-

2009

(Euh... c'est mon 200ème message -et oui, c'est qu'elle en a des choses à dire, la bougresse!- je me devais donc de faire hommage à ce grand mot!)

Publicité
Commentaires
M
200ème,Tu te devais de rendre un hommage à ce grand et noble mot!Et là encore les mots sont forts, justes et vrais, j'en reste bluffée!!!!!
Mary's blog
Publicité
Archives
Catégories
Publicité