Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mary's blog
7 septembre 2011

Mes amis

Un livre que j'ai lu dernièrement

et qui vaut vraiment le détour!

mes amis

Aujourd'hui, on ne le trouve que chez Flammarion, éditions 2001,

mais en ce qui me concerne, je l'ai trouvé dans un tas de livres

dont un bouquiniste se débarassait (et oui, gratuitement).

L'édition que j'ai est de 1977, et à l'époque, il valait déjà 70 frcs.

Mes amis fut écrit par Monsieur Bove, en 1924:

Mes amis est le premier roman d'Emmanuel Bove. Le roman connut un succès enviable au moment de sa parution, avant de tomber dans l'oubli avec son auteur, mort prématurément -en 1945. Aujourd'hui traduit en plusieurs langues, Mes amis est non seulement considéré comme l'une des plus belles réussites littéraires du XXe siècle, mais il demeure toujours aussi actuel. Dans le contexte des années 1920, où le genre romanesque traversait une crise importante, Mes amis proposait à sa manière un renouvellement en profondeur du roman psychologique. Au moyen d'une écriture qui dose subtilement l'observation du "détail vrai" et le regard complaisant du personnage sur soi, le romancier donne à voir la complexité des sentiments qui animent Victor Bâton dans sa quête d'amitié. Au-delà de cette quête, Bâton revendique un droit à la distinction et à l'exemplarité, et dans l'univers tourmenté et velléitaire de Bove, rien ne semble aussi grand qu'une certaine souffrance morale...

Emmanuel Bove (1898-1945) est né et mort à Paris. Auteur prolixe dans les années vingt et trente, il connut un sort enviable en rencontrant à la fois le succès public, l’admiration de ses pairs et celle de la critique. Par la suite, son œuvre tomba curieusement dans l’oubli avant de connaître depuis quelques années un nouvel engouement, tant en France qu’à l’étranger. La seule édition disponible actuellement de Mes amis se trouve dans le recueil Romans dans la collection « Mille et une pages » chez Flammarion (2001).


Suivez ce lien et vous aurez un synopsis relativement détaillé de l'oeuvre!

http://www.kb.nl/bc/koopman/1926-1930/c36-fr.html

Publicité
Commentaires
M
Ok! Bon eh! bien dans l'attente de le lire, merci de faire paraitre cette auto-biographie super intéressante!!!!!!!!
Mary's blog
Publicité
Archives
Catégories
Publicité