Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mary's blog
23 novembre 2008

X et Y

"X : Dis-moi... ça fait combien de temps qu'on se connaît nous deux?
Y : Je croyais que tu avais une meilleure mémoire que ça!... Tu me taquines, là, non?
X : Mais oui, je te taquine! Comment pourrais-je oublier!?
Y : Alors pourquoi me relances-tu toujours le même sujet? On dirait que tu le fais exprès!
X : Oh la la! Quelle susceptibilité! Tout de suite les grands mots! Tu ne changeras donc jamais!
Y : Non, je ne changerai jamais, c'est un fait! Toi aussi d'ailleurs! Toi et toutes grandes phrases gonflantes de soi-disant sagesse!
Y vient d'élever la voix.
X écarquille les yeux de stupeur et reste interrogatif. Il lève un sourcil, puis observe Y en joignant les mains devant sa bouche.

Y : Tiens, tu vois? Tu recommences! C'est plus fort que toi! Tu prends toujours cette attitude dès que tu vas balancer un sermon à deux-francs-six-sous! Je n'arriverai jamais à comprendre pourquoi autant de gens t'aiment! Et dire qu'il y en a qui sont près à se tuer pour toi!... Et dire que...
Y s'arrête.
X : Et dire que quoi?
Y : Et dire que, malgré tout, c'est moi qu'on déteste le plus dans l'histoire!
X : Arrête de te plaindre, tu veux? Je trouve que tu ne t'en sors plutôt pas mal! Tu attires quand même des foules, me sembe-t-il! On m'a rapporté que tes affaires marchent à merveille depuis quelques temps!
Y : Mes affaires ont toujours marché! Mais j'avoue que je ne les avait pas vues à ce niveau depuis des années! Hé hé hé!
Y se frotte le ventre, satisfait de sa remarque, et constate que X a les larmes aux yeux.
Silence pesant entre X et Y.

Y étouffe une quinte-de-toux-mal-à-l'aise.
Y : Hum... c'est si grave que ça? Je ne t'ai jamais vu pleurer!
X (dans un sanglot et s'essuyant les yeux d'un revers de main): Et bien...oui, c'est grave! Et ça ne l'a jamais autant été! On me trahi...on raconte des mensonges grandioses à mon sujet...on piétine ce que j'ai peiné à bâtir...Je ne me suis jamais senti aussi seul.
X baisse la tête. Y de même.
A nouveau le silence.
Puis, sans s'en rendre compte, Y saisit la main de X et le regarde droit dans les yeux.

Y : Hé, vieux frère! Tu sais que tu peux compter sur moi!
X : Je le sais, mais ça m'étonnerait que tu puisses m'aider en quoi que ce soit!
Y : Tu me connais mal, on dirait! Viens, on va parler de ça autour d'un cocktail!
Deux verres apparaissent subitement sous leurs yeux.
Y : C'est toi qui as fait ça, ou c'est moi?
X soulève les épaules et sourit."

Dieu, alias X.
Diable, alias Y
.

                                     

                                                  §

                                                M.B.
                                            -Rennes-
                                              2008

Publicité
Commentaires
M
Chapeau bas,j'avoue la chute est surprenante, je ne m'attendais pas du tout à celle là, et le contenu tellement vrai et actuel!
Mary's blog
Publicité
Archives
Catégories
Publicité