Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mary's blog
28 novembre 2008

Memory

la_m_moire_fant_meFrank Thilliez
"La mémoire fantôme"

Editions Le Passage
2007

Du même auteur chez Pocket
   "Train d'enfer pour ange rouge"
   "Deuils de miel"
   "La chambre des morts"
   "La forêt des ombres"
   "La mémoire fantôme
"


"De livre en livre, son style s'affirme, précis, rythmé, imagé, et faisant monter la tension sans jamais faiblir.
De loin son meilleur roman
."

              Olivier Delacroix -
Le Figaro Magazine


Ce roman est une réussite, tant dans les personnages, l'intrigue, et le sujet abordé qui est: la mémoire.

Au fil de l'histoire, une enquête quelque peu tirée par les cheveux, on en reste pas moins subjugué par les "disfonctionnements" de la mémoire chez l'être humain. Nous ne naissons pas avec le même cerveau, c'est un fait, mais parfois, des éléments extérieurs peuvent provoquer de sérieux "dégâts".

Quelques exemples tirés du livre:

"Michaël Derveau [...] souffre du syndrome de Korsakoff, une pathologie engendrée par l'accoutumance à l'alcool, provoquant des lésions cérébrales.[...]Principales causes d'amnésie antérograde. Michaël est incapable de se souvenir de quoi que ce soit après trente secondes et il ignore même qu'il est amnésique. Pour lui, tout est normal, il est inconscient de sa maladie. [...]Par contre, si vous l'agressez, son corps s'en rappellera mais pas sa mémoire. La mémoire du corps... Celle associée avec la mémoire implicite... Celle qui provoque les suées, qui accroît les pulsations cardiaques face à une situation déjà vécue mais dont on n'a pas forcément le souvenir."

"Damien est hypermnésique, tout l'inverse de Michaël. Sa mémoire n'a pas de limites, il retient tout. Il est capable de réstituer des listes de mots, même dénués de sens, des mois, des années plus tard."

"[...] un autre patient qui ne "voit" pas la partie gauche de son corps. Défaut de prioperception, ce qu'on appelle plus communément le sixième sens (le sixième sens qui est le fait d'avoir conscience de son propre corps...en fermant les yeux, essayez de touchez la pointe de votre nez avec votre index!!). Les conséquences de ce défaut sont pour lui dramatiques. Son propre bras gauche l'effraie, il le considère comme étranger.[...]Quand il mange, il ne mange que la partie droite de son assiette...Idem lorsqu'il se coiffe, le côté droit uniquement."

"Carole[...]dont le corps calleux (substance connectant les deux hémisphères cérébraux) est endommagé. Si le cerveau lui donne l'ordre de visser un boulon, la main gauche vissera correctement, mais la droite, elle, dévissera, persuadée qu'elle visse."

A bonne escient, le cerveau est aussi la base du génie. Un dernier exemple?
Une anecdote sur Mozart:
Le 11 Avril 1770, il a quatorze ans et écoute, à la chapelle Sixtine, l'oeuvre musicale la plus secrète du Vatican, le Miserere d'Allegri. Un morceau joué deux fois par an, dont la partition est mieux gardée qu'un trésor.
Quelques heures plus tard, tranquillement installé à sa table de travail, Mozart en retranscrit l'intégralité, sans aucune fausse note.
Il ne l'a écouté qu'une seule fois.

N'oublions pas que le cortex cérébral est fait pour apprendre, mais sert surtout à oublier.
Cela fait partie de l'équilibre.

L' oubli... Tellement de choses à dire sur ce sujet!

Publicité
Commentaires
M
J'en apprends tout les jours!!! je suis vraiment ébahie, de tout ses différents comportements humains (via notre cerveau).
Mary's blog
Publicité
Archives
Catégories
Publicité