Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mary's blog
16 janvier 2009

Doubidou

Avant de vous narrer l'aventure de cette petite souris hors du commun, il me semble bon d'en expliquer sa genèse:
Cette histoire pour enfants, je la dois à mes deux filles.
Nous avons l'habitude, lors de nos balades, de nous inventer des personnages, de leur créer une histoire, ou bien nous chantons "Singing in the rain" quand il pleut (et c'est souvent en Bretagne!)... Bref, nous nous créons nos propres ambiances à partir de rien.
Et, Professeur Doubidou (une petite souris ingénieuse) est né il y a presque 6 ans maintenant, alors que nous nous trouvions en vacances à la Ciotat. Nous nous promenions dans les rues et, comme ça, ne sachant pas d'où ça pouvait me venir (comme la plupart des idées qui peuvent atterrir dans toutes les têtes, d'ailleurs!), je lançais le jeu: choisir n'importe quel mot, et, à partir de celui-ci, créer une "historette", avec des terminaisons de phrase qui riment avec le mot choisit. Exemple: je choisis le mot Jules. De rimes en rimes, cela a donné: Jules, qui porte un pull, fait le funambule tout en soufflant des bulles...

Je vous présente donc sans plus tarder "Professeur Doubidou " (public ciblé: 3/6 ans) :


Professeur Doubidou
Habite dans un grenier où
Tout finit par OU.
      Professeur Doubidou
      Fabrique des doudous
      Pour Théo et Lilou
      Qui ont leur chambre en-dessous.

Cette nuit-là, Professeur Doubidou
Rêve beaucoup...
      ... Et le matin, une fois debout,
      Se rend à son atelier à doudous.
Il y en a partout!
Il les regarde et, tout à coup,

      Il a une idée de fou!
      "Peut-être pas si fou",
      Se dit-il, "Après tout...!"
Il met tout
Sans dessus-dessous
Réveillant le matou
De Théo et Lilou...
"Miaou!"

      L'horloge sonne soudain neuf coups
      Quand a fini Professeur Doubidou.
      Il regarde son nouveau doudou
      Posé sur ses genoux.
      "Tu es le plus beau, je l'avoue!"
Le lendemain, Professeur Doubidou...
      ... dépose, sur les lits de Thé et Lilou,
      Deux nouveaux doudous,
      En prenant garde au matou.
A la nuit tombée, les rêves sont doux.
Et allongé sur son lit, Professeur Doubidou
Imagine Théo et Lilou
Serrant contre leurs joues

Leurs nouveaux doudous...
     ... qui fait des bisous!


                  §                   

M.B.
-La Ciotat-
2003

Publicité
Commentaires
M
Monsieur Doubidou= BIJOU!!!!!!!!
C
Une super histoire que l' on a envie de lire aux enfants... J' adore les histoires avec des rimes et je crois que les enfants aussi! Ca sonne comme une chanson.
M
joli comme tout !
M
J'aime beaucoup,un feu d'artifice plein de bonheur et de tendresse dans ce texte......Connaissant l'illustration,je dis que c'est un petit chef-d'oeuvre pour les enfants......
C
quel talentou
Mary's blog
Publicité
Archives
Catégories
Publicité