Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mary's blog
29 avril 2009

Une merveille!

      

ponyo_sur_la_falaise

Ponyo est un pois­son-​rouge à vi­sage de pe­tite fille. Un jour elle s'échappe des pro­fon­deurs de l'océan pour aller voir le bord de mer, et se re­trouve coin­cée dans un bocal. So­suke, un gamin de cinq ans ha­bi­tant la mai­son en haut de la fa­laise la re­cueille, la dé­livre, et pro­met de prendre soin d'elle.

Miam, du jambon !

Le père de Ponyo, à sa re­cherche, la re­trouve et l'en­ferme dans sa ta­nière afin d'évi­ter tout contact avec les hu­mains. Mais la pe­tite fille pois­son ne l'en­tend pas de cette oreille, et au cours de sa se­conde éva­sion, aidée par ses soeurs pois­sons à têtes de pe­tites filles, elle ré­pand un élixir ma­gique dans les océans.
Les eaux montent et le dé­luge com­mence...

 

Ponyo sur la fa­laise, réa­li­sé par Miya­za­ki et son équipe, re­noue avec la tra­di­tion du des­sin-​ani­mé réa­li­sé en­tiè­re­ment à la main. Une façon élé­gante de confir­mer que c'est dans les vieux pots que l'on fait les meilleures soupes. In­utile de faire durer le sus­pens, le film est une réus­site to­tale, ap­por­tant son lot de poé­sie, aussi bien gra­phique que mu­si­cale, et sa co­horte de sen­ti­ments, de la joie à la co­lère, en pas­sant par la dé­cep­tion et la peur.

 

Fujimoto en éruption

 En al­ter­nant les mo­ments de ten­sions aux pé­riodes de ré­pits, voire d'ins­tants de bon­heur, le récit s'étoffe, prend de la tex­ture, et de­vient de plus en plus in­té­res­sant, jusqu'à son point culmi­nant. Puis re­tombe, petit à petit, en connais­sant une se­conde vague, plus proche de la stase tem­po­relle que du dé­chaî­ne­ment des élé­ments.

 

Le plus in­croyable dans toute cette his­toire, c'est la fa­cul­té de tout un cha­cun, et même du spec­tateur, de ne pas être une seule se­conde cho­qué par l'ar­ri­vée du sur­na­tu­rel. Une fois passé le pos­tu­lat selon le­quel un pois­son à tête de pe­tite fille existe, on est de plus en plus im­mer­gé dans le fan­tas­tique, sans pour au­tant aller de sur­prises en sur­prises. L'ac­cep­ta­tion des évé­ne­ments est to­tale, à notre grand joie d'ailleurs.

A la bonne soupe !

 Tout semble aller de soi. C'est un vé­ri­table conte qu'a tramé Miya­za­ki, avec ce que cela im­plique d'épreuves, d'em­bûches et de pro­ta­go­nistes at­ta­chants.

 

Tout au long de ce conte, la mu­sique et le brui­tage jouent un rôle es­sen­tiel, en pio­chant dans un ré­per­toire clas­sique. Les vagues se bri­sant sur les terres, les pe­tits bruits mar­rants qui ponc­tuent les ac­tions les plus ha­bi­tuelles, ou au contraire sau­gre­nues, sont un ra­vis­se­ment pour les oreilles, am­pli­fiant en­core da­van­tage l'im­mer­sion dans ce récit marin.

 

Miya­za­ki sait jouer la sim­pli­ci­té tout en n'ou­bliant pas la tex­ture et la sa­veur. Il ne craint pas le bouillon et livre un Ponyo sur la fa­laise émou­vant et juste.

 

Publicité
Commentaires
M
Eh! Bien quelle pluie d'éloges!!! Qui donne vraiment envie de le découvrir........
Mary's blog
Publicité
Archives
Catégories
Publicité