Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mary's blog
17 mai 2009

Les femmes font leur entrée au Parlement koweïtien

femme_d_put_

Premières femmes élues députées, recul des islamistes, les Koweïtiens ont voté pour le changement aux législatives du weekend dans l'émirat pétrolier en mal de stabilité politique depuis trois ans.

 

Signe de cette volonté de changement, les électeurs ont envoyé 21 nouveaux députés au Parlement de 50 sièges, sanctionné la mouvance islamiste sunnite et élu quatre femmes, dont l'une, Massuma al-Mubarak, a devancé tous les candidats de sa circonscription, selon les résultats définitifs publiés dimanche.

 

Deux candidates libérales, Aseel al-Awadhi et Rula Dashti, qui ont fait leurs études aux Etats-Unis, ont été élues. Mme Mubarak et une quatrième élue, Salwa al-Jassar, sont aussi diplômées d'universités américaines.

 

"C'est la preuve que rien n'est impossible. C'est une victoire pour les Koweïtiens et pour leur volonté de changement", a déclaré à l'AFP Mme Mubarak alors qu'elle fêtait sa victoire avec nombreux de ses partisans.

 

C'est la troisième fois que des femmes étaient candidates au Parlement depuis qu'elles ont obtenu le droit de vote et d'éligibilité en 2005. Lors des deux précédents scrutins, en 2006 et 2008, aucune n'avait été élue.

 

Par ailleurs, les deux grands groupes sunnites islamistes ont perdu la plupart de leurs sièges.

Le Koweït, qui détient 10% des réserves pétrolières mondiales et produit 2,2 millions de barils/jour, compte 3,44 millions d'habitants, dont 2,35 millions d'étrangers qui n'ont pas le droit de vote.

Publicité
Commentaires
M
Alors là je n'en reviens pas!!!!!!!
Mary's blog
Publicité
Archives
Catégories
Publicité