Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mary's blog
25 juillet 2009

Une femme exceptionnelle

morrison1
Toni Morrison
, de son vrai nom Chloe Anthony Wofford, née le 18 février 1931 à Lorain (Ohio, États-Unis), est une romancière, professeur de littérature et éditrice américaine, lauréate du prix Nobel de littérature en 1993. Elle a été la huitième femme mais également la première femme noire et finalement le seul auteur afro-américain à recevoir cette distinction.

C’est le roman Beloved, dont l'édition française remonte à 1989, qui a fait connaître Toni Morrison en France. Mais sa notoriété américaine était venue dix ans plus tôt, coup sur coup, en l'espace de deux romans : Sula (1973) et Song of Solomon (1977).

Elle vit actuellement à Princeton[1].

Ses romans décrivent la misère des Noirs aux États-Unis depuis le début du XXe siècle et tentent, sur le plan narratif, d'en restituer les voix et le folklore mais surtout d'en recomposer fragment par fragment la mémoire vive, dense, et complexe. Son œuvre, au style épique, cru et rythmé, juxtapose un registre de langue soutenu à un mode d'expression plus orale, argotique et métissée, mêlant de surcroît une peinture historique minutieuse et réaliste de l'esclavage et du ségrégationnismeétasuniens à des éléments narratifs irrationnels, fantastiques, voire merveilleux, pour la plupart inhérents au domaine du conte et des mythes populaires afro-américains.

Ses récits trouvent toujours un écho contemporain, évoquant les difficultés internes à l'éthique de la communauté noire qui, outre le racisme et l'extrême pauvreté, se voit déchirée entre l'héritage culturel des ancêtres et le modèle de promotion sociale des Blancs.

Ses fictions ont presque toutes pour personnage principal des femmes généralement martyrisées ce qui lui a valu l'étiquette d' « écrivain féministe » qu'elle n'a jamais revendiquée, déclarant à ce sujet : « Cela dévoierait certains lecteurs qui pourraient croire que je me suis engagée dans l'écriture d'un tract féministe. Je ne souscris pas au patriarcat mais je ne crois pas qu'il doive être supplanté par un matriarcat. Je pense que c'est une question de droit équitable et de portes ouvertes sur toutes sortes de choses. ».

  • 1970 : The Bluest Eye (Holt, Rinehart & Winston). Traduction française : L'œil le plus bleu, 1994
  • 1973 : Sula (Knopf). Traduction française : 1992
  • 1977 : Song of Solomon (Knopf). Traduction française : Le chant de Salomon, 1996
  • 1981 : Tar Baby (Knopf). Traduction française : 1996
  • 1987 : Beloved (Knopf). Traduction française : 1989
  • 1992 : Jazz (Knopf). Traduction française : 1998
  • 1994 : Paradise. Traduction française : Paradis, 1998
  • 2003 : Love. Traduction française : 2004
  • 2008 : A Mercy. Traduction française : Un don, 2009 (Dernière parution)

 

Publicité
Commentaires
M
C'est vraiment une femme EXEPTIONNELLE!!!!!!!!!!<br /> A tout point de vue.......;
Mary's blog
Publicité
Archives
Catégories
Publicité