La lettre d'une dame de 86 ans à sa banque
"Cher Monsieur,
Je vous écris pour vous remercier d'avoir refusé le chèque qui
m'aurait permis de payer le plombier le mois dernier. Selon mes
calculs, trois nanosecondes se sont écoulées entre la présentation du
chèque et l'arrivée sur mon compte des fonds nécessaires à son
paiement. Je fais référence, évidemment, au dépôt mensuel automatique
de ma pension, une procédure qui, je dois l'admettre, n'a cours que
depuis huit ans. Il me faut d'ailleurs vous féliciter d'avoir saisi
cette fugace occasion et débité mon compte des 30 Euros de frais pour
le désagrément causé à votre banque.
Ma gratitude est d'autant plus grande que cet incident m'a incité
à revoir la gestion de mes finances. J'ai remarqué qu'alors que je
réponds personnellement à vos appels téléphoniques et vos lettres, je
suis en retour confrontée à l'entité impersonnelle, exigeante,
programmée, qu'est devenue votre banque.
A partir d'aujourd'hui, je décide de ne négocier qu'avec une
personne de chair et d'os. Les mensualités du prêt hypothécaire ne
seront dorénavant plus automatiques, mais arriveront à votre banque par
chèques adressés personnellement et confidentiellement à un(e)
employé(e) de votre banque que je devrai donc sélectionner. Soyez
averti que toute autre personne ouvrant un tel pli consiste en une
infraction au règlement postal. Vous trouverez ci-joint un formulaire
de candidature que je demanderai à l'employé(e) désigné(e) de remplir.
Il comporte huit pages, j'en suis désolée, mais pour que j'en
sache autant sur cet employé(e) que votre banque en sait sur moi, il
n'y a pas d'alternative. Veuillez noter que toutes les pages de son
dossier médical doivent être contresignées par un notaire, et que les
détails obligatoires sur sa situation financière (revenus, dettes,
capitaux, obligations) doivent s'accompagner des documents concernés.
Ensuite, à MA convenance, je fournirai à votre employé(e) un code PIN
qu'il/elle devra révéler à chaque rendez-vous. Il est regrettable que
ce code ne puisse comporter moins de 28 chiffres, mais, encore une
fois, j'ai pris exemple sur le nombre de touches que je dois presser
pour avoir accès aux services téléphoniques de votre banque. Comme on
dit : l'imitation est une flatterie des plus sincères. Laissez-moi
développer cette procédure.
Lorsque vous me téléphonez, pressez les touches comme suit :
Immédiatement après avoir composé le numéro, veuillez presser l'étoile (*) pour sélectionner votre langue.
Ensuite le 1 pour prendre rendez-vous avec moi.
Le 2 pour toute question concernant un retard de paiement.
Le 3 pour transférer l'appel au salon au cas où j'y serais.
Le 4 pour transférer l'appel à la chambre à coucher au cas où je dormirais.
Le 5 pour transférer l'appel aux toilettes au cas où...
Le 6 pour transférer l'appel à mon GSM si je ne suis pas à la maison.
Le 7 pour laisser un message sur mon PC. Un mot de passe est
nécessaire. Ce mot de passe sera communiqué à une date ultérieure à la
personne de Contact autorisé mentionné plus tôt.
Le 8 pour retourner au menu principal et écouter à nouveau les options de 1 à 7.
Le 9 pour toute question ou plainte d'aspect général. Le contact sera
alors mis en attente, au bon soin de mon répondeur automatique.
Le 10, à nouveau pour sélectionner la langue. Ceci peut augmenter
l'attente, mais une musique inspirante sera jouée durant ce laps de
temps.
Malheureusement, mais toujours suivant votre exemple, je devrais
infliger le prélèvement de frais pour couvrir l'installation du
matériel utile à ce nouvel arrangement.
Puis-je néanmoins vous souhaiter une heureuse, bien que très légèrement moins prospère, nouvelle année ?
Respectueusement,
Votre humble cliente"
(A prendre en exemple!! Je dis Bravo! Bravo!)